Une première série de projets candidats aux aides européennes territorialisées relevant des approches thématiques santé et tourisme a été auditionnée début juin par le GAL Sud Gironde.

Présentation par Caroline et Xavier Perromat, Propriétaires du Château de Cérons/GAL Sud Gironde 2024

Présentation par Nicolas Larrebourre, Responsable développement FPPMA33/GAL Sud Gironde 2024

Présentation par le Docteur Faget/GAL Sud Gironde 2024

Présentation par Thierry Lorriot, élu en charge, accompagné des médecins de la MSP/GAL Sud Gironde 2024
Ce fut une séance particulièrement captivante pour les membres et invité.e.s du GAL Sud Gironde ! Nous avons pu nous réunir ce mois de juin afin d'étudier collectivement une première série de projets candidats porteurs pour notre territoire rural.
Sur un format 10" de présentation puis 10" d'échange, le.la candidat.e a pu présenter l'origine et les objectifs de son projet, le modèle économique selon lequel il a été conçu, mais aussi l'impact visé sur le territoire d'ancrage.
Intégrés à la stratégie locale, les 4 projets présentés ont bénéficié d'un avis favorable et peuvent dès lors faire l'objet d'une demande d'aide sur la plateforme régionale.
Les membres du GAL et leur Président, Philippe Corriols, sont ravis de concourir au développement d'une approche territoriale de la santé et de l'attractivité touristique du territoire à travers un soutien et un accompagnement à la réalisation de ces 4 projets d'envergure.
L'étude des projets candidats va se poursuivre tout au long de l'année.
Projets auditionnés et retenus :
- Projet pédagogique, culturel et oenotouristique du Château de Cérons avec en point d'orgue, l'aménagement d'une bulle de biodiversité sur une ancienne carrière des bords de la Garonne.
- Projet de valorisation de la pêche de loisir en Sud Gironde par la Fédération de Gironde pour la pêche et la protection des milieux aquatiques avec l'aménagement de pontons accessibles aux personnes à mobilité réduite et le développement d'animation pêche en lien avec les offices de tourisme du territoire.
- Projet d'aménagement d'une maison de santé pluriprofessionnelle par la Commune du Pian sur Garonne pour accueillir une quinzaine de professionnels : médecins, kinés, infirmier.e.s, diététicien.ne, etc
- Projet de logement collectif d'internes en médecine à Monségur par le Docteur Faget afin d'offrir aux médecins juniors une solution de logement à proximité directe de leur lieu de stage, leur permettant de découvrir la vie locale et pourquoi pas de s'installer durablement !
Créez votre propre site internet avec Webador