Développement Local mené par des acteurs locaux (DLAL) en Sud Gironde 2021-2027

Le GAL Sud Gironde s'assure de la mise en œuvre de la stratégie de Développement Local menée par des Acteurs Locaux (DLAL) en Sud Gironde à l'horizon 2027. Elaborée en accord avec les cadres stratégiques de référence (tels que le Programme Opérationnel FEDER / FSE +, le Plan Stratégique Régional FEADER-LEADER, le Contrat Régional de Développement et des Transitions 2023-2026 Sud Gironde la feuille de route régionale en faveur des transitions NeoTerra, les Objectifs de Développement Durable (ODD), la stratégie européenne répond à 4 objectifs prioritaires décomposés au travers de 9 fiches actions :

Objectif prioritaire 1 : Bien vivre ensemble en Sud Gironde 

✓  1 : Développer une approche territoriale de la santé

✓  2 : Bien vieillir en Sud Gironde

✓  3 : Attractivité touristique, patrimoniale et culturelle

Objectif prioritaire 2 : Accompagner l’innovation économique et la consommation locale en Sud Gironde dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire 

✓ 4 : Promouvoir des pratiques innovantes et l'économie sociale et solidaire

✓ 5 : Alimentation territoriale et durable

✓ 6 : Mobilité durable et solidaire

Objectif prioritaire 3 : Accélérer la transition écologique en Sud Gironde

✓ 7 : Santé environnementale

✓ 8 : Structuration de filières durables

Objectif prioritaire 4 : Ingénierie thématique

✓ 9 : Ingénierie thématique

 

En parallèle des 4 objectifs prioritaires englobant l'ensemble des porteurs de projet sur le territoire, l'équipe technique du GAL répond en interne à 2 objectifs structurels l'engageant à développer des actions de coopération ainsi qu'à veiller à l'animation et bon déroulement du programme européen sur le territoire.

Stratégie européenne en multi fonds

La stratégie 2021-2027 s'intègre dans une approche multi fonds c’est-à-dire que les porteurs de projets souhaitant contribuer au développement du territoire sud girondin peuvent bénéficier du soutien financier de l’Europe par le biais de deux fonds. Il s’agit premièrement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au titre de l’Objectif Spécifique dédié à la cohésion territoriale (O.S 5.2) et deuxièmement du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) à travers le dispositif Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale (LEADER).

Le FEADER a pour objectif de contribuer au développement économique des territoires ruraux par le biais d'investissement en faveur de l'innovation, la compétitivité, la transition et la résilience du secteur agricole. Il découle de la Politique Agricole Commune (PAC).  L’enveloppée allouée sur la programmation 2021-2027 est de 14 milliards d’euros en France.

Le FEDER est dédié à la mise en œuvre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale au sein des territoires européens. Il vise à développer les investissements dans la recherche, le développement technologique et l’innovation, améliorer la compétitivité des PME, favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication et à soutenir la transition énergétique. L’enveloppe allouée sur la programmation 2021-2027 est de 9,1 milliards d’euros en France.

    Votre projet ne s'inscrit pas dans la stratégie 2021-2027 du GAL Sud Gironde ? Pas de panique ! Les fonds européens couvrent un large domaine d'action ainsi, votre projet peut s'inscrire dans d'autres dispositifs européens. Contactez-nous pour vous faire accompagner dans l'identification du dispositif approprié.