découvrir les programmes et fonds européens

L’Union Européenne (UE) élabore avec ses 27 états membres, les grandes orientations politiques communes sur plusieurs années, en matière de cohésion économique, sociale et territoriale, des affaires maritimes et de la pêche, de développement rural et de migration et affaires intérieures. 

Nous sommes actuellement, en plein cœur de la stratégie européenne pluriannuelle 2021-2027 qui vise à une Europe plus intelligente (innovation, numérisation, transformation économique et soutien aux petites et moyennes entreprises), une Europe plus verte (zéro émission de carbone, mise en œuvre de l’accord de Paris et investissement dans les transitions énergétique, climatique et écologique), une Europe plus connectée (réseaux stratégiques de transports), une Europe plus sociale (droits sociaux, soutien des emplois de qualité, éducation, inclusion sociale et égalité d’accès aux soins de santé) et à une Europe plus proche des citoyens (soutien aux stratégies de développement local et durable).

La mise en œuvre de ces grandes orientations est soutenue par l'octroi d'outils financiers que sont les Fonds Social Européen (FSE+), Fonds Européen Agricole pour le Développement rural (FEADER), le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA), Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI). L'enveloppe allouée aux états membres varie selon les besoins exprimés.

l'europe en sud gironde

De nombreux projets en Sud Gironde sont soutenus par des fonds européens. Si certains projet sont réalisés par réponse à des appels à projets régionaux, d'autres le sont en actionnant un autre levier découlant des politiques européennes de développement rural.

En effet, le Syndicat mixte du Sud Gironde a engagé dès 2014 le territoire dans le dispositif européen de Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale (LEADER) financé par le FEADER, aux côtés de 340 territoires au niveau national. Lors de la programmation 20214-2020, le Syndicat mixte Sud Gironde a constitué le Groupe d'Action Locale (GAL) Sud Gironde chargé de mener une stratégie de Développement Local menée par des Acteurs Locaux (DLAL). La stratégie 2014-2020, actée par une convention avec la Région Nouvelle-Aquitaine, visait alors à identifier le Sud Gironde comme terre d’accueil des entreprises, à favoriser l’innovation dans les entreprises par le développement et la création de filières locales et à renforcer l’attractivité touristique du Sud Gironde pour l’inscrire dans la stratégie internationale de Bordeaux. Cette première expérience dans la conduite d'un dispositif européen au niveau local a permis d'accompagner l'émergence de 46 projets de territoire (répertoriés sur la carte ci-contre).

Le succès rencontré par cette démarche a incité le Syndicat mixte du Sud Gironde (structure porteuse), le GAL Sud Gironde (structure de mise en œuvre) et la Région Nouvelle-Aquitaine (autorité de gestion) a renouveler la démarche sur la nouvelle programmation 2021-2027.

En capitalisant sur les expériences passées et les évolutions du territoire, la nouvelle stratégie de développement du Sud Gironde est axée sur le bien vivre ensemble, l’innovation économique et la consommation locale, la transition écologique et l'ingénierie thématique. Elle s'appuie désormais sur une logique multi-fonds car en plus du FEADER-LEADER, le FEDER peut être mobilisé au titre de l’Objectif Spécifique dédié à la cohésion territoriale (O.S 5.2) pour le financement des projets de territoire. 

Le FEADER a pour objectif de contribuer au développement économique des territoires ruraux par le biais d'investissement en faveur de l'innovation, la compétitivité, la transition et la résilience du secteur agricole. Il découle de la Politique Agricole Commune (PAC).  L’enveloppée allouée sur la programmation 2021-2027 est de 14 milliards d’euros en France.

Le FEDER est dédié à la mise en œuvre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale au sein des territoires européens. Il vise à développer les investissements dans la recherche, le développement technologique et l’innovation, améliorer la compétitivité des PME, favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication et à soutenir la transition énergétique. L’enveloppe allouée sur la programmation 2021-2027 est de 9,1 milliards d’euros en France.

    Créez votre propre site internet avec Webador