3 projets candidats retenus

Publié le 23 juillet 2024 à 11:24

Ce mois de juillet, le GAL Sud Gironde poursuit l'étude des projets candidats aux fonds européens de développement local 2021-2027 et retient trois projets découlant des thématiques santé territoriale, bien vieillir et ingénierie thématique soutenues par la stratégie européenne territorialisée.

Photo du comité du 16 juillet 2024 - Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde et 1er adjoint à la Mairie de Captieux, Christine Luquedey, Maire de Captieux, Aurélie Morel, Directrice déléguée au CH Sud Gironde, Roselyne Lexteriaque, DGS Mairie de Captieux, présentent le projet de création d'un centre public de santé à Captieux.


Centre public de santé à Captieux - "Ce projet de centre public de santé en milieu rural est inédit en France, ainsi reconnu par l'État et le Ministère de la Santé. Il est le fruit de la coopération entre une commune et un centre hospitalier, afin de déployer des consultations avancées de médecine généraliste et d'une pluridisciplinarité de praticiens spécialisés. Il permet un accès aux soins de proximité, accessible à tous publics avec une attention particulière pour les situations de fragilité et de précarité. Il a également vocation à mettre en œuvre des actions de prévention, et à coordonner son volet sanitaire avec le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Il rayonnera sur un territoire très rural, éloigné d'une offre de soins diversifiée."

Porteur public : Mairie de Captieux 


Habitat partagé pour personnes âgées à Noaillan - " Une maison en centre-bourg de la commune de Noaillan sera construite pour réaliser un habitat partagé et participatif pour personnes retraitées comprenant des studios privatifs et des pièces partagés. Les 8 à 10 habitants qu'il accueillera seront autonomes dans le sens d’une capacité à assumer un domicile. Cette manière d'habiter constitue une rupture entre prise en charge institutionnelle et domicile individuel isolé. Il vise à Soutenir l'attractivité territoriale par l'accès aux services, au titre de la création et l'amélioration de logements sociaux. En effet, le projet, moteur dans la dynamisation de la vie sociale par sa construction participative, permet aux futurs habitants de sortir de la solitude et retrouver de la liberté dans le choix et la manière d'habiter, en proposant des loyers attractifs dans un habitat beau et exemplaire en termes de dynamique participative et de performances énergétiques. Son implantation en centre bourg garantira l'accès aux commerces et services et participera à la revitalisation de son centre bourg"

Porteur public : Commune de Noaillan


Développement de la monnaie locale la gemme en Sud Gironde - " Le projet vise à recruter un ou une animateur.ice territorial.e pour le développement de la monnaie locale, la gemme, en Sud-gironde. La gemme, monnaie locale circule en coupon-papier et en numérique. Elle contribue au développement économique et durable du territoire par le renforcement des circuits courts, elle favorise la transition environnementale grâce à la modification des pratiques de consommation du fait de la charte signée par les prestataires et elle permet de consolider la citoyenneté de toute personne intégrant le projet en tant que bénévole, ainsi que le pouvoir d'agir de tou.te.s ses adhérents autour des enjeux financiers et monétaires."

Porteur privé : La gemme


Compte-rendu du comité du 07/2024

Créez votre propre site internet avec Webador