Nouvelle vague de projets retenus

Publié le 4 novembre 2024 à 11:29

Pour le troisième comité d'opportunité, le Groupe d'Action Locale du Sud Gironde a étudié 4 projets relevant de thématiques variées : alimentation territoriale durable, attractivité oenotouristique du territoire, habitats pour séniors et structuration de filières vernaculaires en Sud Gironde. Les 4 porteu.r.se.s de projet ont bénéficié d'un avis favorable en comité, leur permettant de formaliser leur demande d'aide sur la plateforme régionale Mes Démarches en Nouvelle-Aquitaine.


Médiation et éducation à l'alimentation durable en Sud Gironde - L'association L'Auringleta veut engager une animation ambitieuse autour de l'alimentation durable sur le territoire du Sud Gironde. Pour cela, elle souhaite se doter d'un véhicule dédié, tout en mettant en place un programme d'intervention sur 3 ans. Celui-ci va permettre à l'association de développer ses actions par une plus grande facilité à sillonner le territoire du Sud Gironde. Il s'arrêtera au gré des engagements passés avec les collectivités ou les associations. Les usagers accueillis pourront en un temps assez court acquérir des notions de cuisine simple, saine et bon marché. Le véhicule contiendra tous les outils nécessaires à la conduite des thématiques choisies : malles pédagogiques, jeux, posters et panneaux, mobilier. L'action envisagée apportera un plus à la population en termes d'accès à une alimentation de qualité et aux agriculteurs en termes de renforcement des circuits courts. La coordination et l’animation de ce projet nécessiteront l’embauche d’un.e chargé.e de mission à temps plein.


Développement d'un pass oenotouristique - La Maison des vins de Cadillac souhaite améliorer la visibilité des châteaux membres de son réseau et les aider à développer leur activité oenotouristique grâce à la mise en oeuvre de pass-visite numériques. Il s'agit de répondre aux attentes des touristes, être présent sur le net pour atteindre les voyageurs français et étrangers en regroupant les données sur un même site tout en facilitant l'accès des adhérents aux services web. Cette plateforme permettra de générer du trafic dans la région pour continuer de faire connaître le patrimoine local, le travail de la vigne et la culture du vin. Cette offre de qualité répond aux priorités de la région en termes de développement oenotouristiques. 


Clos GERAS, la maison partagée de Savignac - Suite à l’ouverture d’une maison partagée à Moulon près de Libourne, la Mairie de Savignac a sollicité l'entreprise Adisvie reconnue d'Utilité sociale (agrément ESUS) afin d’élaborer un projet d'habitat partagé sur la commune. Le projet consiste à offrir en plein cœur du centre-bourg, un habitat partagé de 6 chambres destinées et de 3 logements T1 bis destinés à une population sénior et d'adulte en situation de handicap. En plus du soutien des acteurs locaux pour faciliter la mobilité des habitants et des acteurs de santé de proximité, l’Aide à la Vie Partagée permettra d’assurer la présence d’un.e coordinat.eur.rice chargé.e d’animer et de poursuivre la co-construction du projet de Vie Partagée avec les futurs habitants.


Relocalisation et développement d'un atelier de fabrication de liqueurs artisanales, biologiques et locales - Laurent Abba a racheté la distillerie Benoît Serres créée en 1841, pour la relocaliser au sein d'un site privilégié dédié à l'exploitation agricole et de la doter d'un nouvel outil de production alliant tradition et modernité. Il souhaite inscrire la distillerie dans un projet plus global de développement économique et touristique du Réolais en Sud Gironde. 


Compte-rendu du comité du 10/2024