Dernier comité de l'année 2025

Publié le 15 décembre 2025 à 14:36

Le 9 décembre, le GAL Sud Gironde s’est réuni au siège de la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde à l’occasion de son 10ᵉ comité d’opportunité. Cette rencontre a permis de poursuivre l’instruction des projets candidats aux fonds européens LEADER 2021-2027. À l’issue de la session, trois projets ont été sélectionnés, en lien avec les priorités de la stratégie européenne territorialisée, notamment le développement d’une approche territoriale de la santé et la coopération transnationale et interterritoriale.

Réhabilitation du local de l’ancienne mairie en local professionnel de médecine douce.

Le projet vise à réaménager un local communal actuellement vacant afin de le transformer en espace de santé, en réponse à la diminution de l’offre médicale sur le territoire. Ce lieu est destiné à accueillir un ou plusieurs praticiens de médecines douces (ostéopathie, sophrologie, hypnothérapie), permettant ainsi de renforcer l’accès aux soins de proximité pour les habitants, notamment les personnes âgées. Implanté au cœur du village, le local fera l’objet de travaux de rénovation, d’aménagement et d’équipement afin de garantir un accueil conforme.

Rénovation d’un bâtiment communal à Monségur

Dans le cadre de sa politique de santé et d’attractivité territoriale, la commune de Monségur souhaite mettre à disposition une dermatologue un local adapté à l’exercice de son activité professionnelle. Ce projet vise à répondre au déficit de dermatologues sur le territoire et à améliorer l’accès aux soins spécialisés pour les habitants. Il s’inscrit dans une démarche globale de renforcement de l’offre médicale de proximité et de lutte contre la désertification médicale.

COOPÉ'NERGIE

Comment accompagner les acteurs locaux en milieu rural pour développer une production solaire de proximité et une consommation énergétique plus efficiente ? C’est l’ambition du projet porté par le Pôle territorial Sud Gironde. L’initiative vise à accompagner les acteurs du territoire dans le développement de projets photovoltaïques à l’horizon 2027.
Elle s’articule autour de trois axes complémentaires : l’accompagnement des entreprises en zones d’activités par l’analyse du potentiel solaire, des capacités des réseaux et des modalités de financement ; le soutien aux collectifs citoyens pour la création de boucles d’autoconsommation collective, avec le suivi d’un site pilote ; et enfin une expérimentation auprès des particuliers, proposant pendant 18 mois un conseil solaire neutre et gratuit afin d’optimiser l’équilibre entre production et consommation d’énergie.